Graphica | Fassbinder
20553
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-20553,ajax_fade,page_not_loaded,,content_with_no_min_height,select-theme-ver-2.3,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

Fassbinder

Centre George Pompidou, Paris

 

En une quinzaine de tables, les films de Fassbinder sont représentés par leurs séquences les plus significatives à partir de la matière même du cinéma : le photogramme.

Les collections d’instantanés ainsi constituées rendent compte à la fois du déroulé et des enjeux esthétiques de chaque film. En isolant puis en déclinant par séries les photogrammes qui constituent une séquence choisie, les cadrages, compositions, effets de montage (continuités ou ruptures narratives, dynamiques, spatiales et plastiques) apparaissent nettement, soutenant l’analyse de l’œuvre, la fondant même parfois. Le rapprochement de ces séries de photogrammes permet ensuite de mettre en évidence l’économie générale et la structure d’un film, le «grain de sa voix ». À l’échelle de l’œuvre entière, il met en lumière les répétitions, échos, contradictions, jonctions et disjonctions d’un film à l’autre, en bref toute forme de dialogue entre les films.

Cette démarche originale, l’une des premières tentatives à ce jour d’exposer le cinéma «sur table», permet donc d’embrasser toute l’œuvre, mais aussi de dégager thèmes et motifs récurrents des films de Fassbinder : cadres serrés, obsession des miroirs, intérieurs…

Date

2005

Category

Exposition, Scénographie, Signalétique

Tags
exposition, Pompidou, Signalétique