Graphica | Jean Cotelle
21637
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-21637,ajax_fade,page_not_loaded,,content_with_no_min_height,select-theme-ver-2.3,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

Jean Cotelle

Grand Trianon, Versailles
12 Juin-16 Septembre 2018

L’exposition « Jean Cotelle (1645-1708) », rétrospective qui met à l’honneur cet artiste, est présentée dans une partie des salles du Grand Trianon. Lieu emblématique de son succès en tant que peintre au service du roi, le Grand Trianon – et notamment la Galerie des Cotelle – est le point de départ de la réflexion scénographique, en tant que bâtiment architectural avec son décor et ses volumes, ainsi qu’en tant qu’expression des envies d’un lieu de plaisance et d’apaisement du souverain.
À l’aide des teintes choisies et des volumes créés, la scénographie s’approprie le langage de certaines œuvres pour retrouver des formes qui évoquent tantôt le jardin et les bosquets, tantôt les rythmes d’une chapelle. La succession de salles de dimensions variées n’est plus une contrainte mais insuffle au contraire un rythme dans la visite, permettant à la scénographie de créer des ambiances différentes sans qu’elles n’apparaissent comme des ruptures.

Category

Affiche, Exposition, Scénographie, Signalétique