Graphica | Préhistoires | Musée de Picardie
22741
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-22741,ajax_fade,page_not_loaded,,content_with_no_min_height,select-theme-ver-2.3,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

Préhistoires | Musée de Picardie

C’est entre Abbeville et Amiens qu’est née la préhistoire comme discipline scientifique au milieu du XIXe siècle. De nos jours, ce territoire reste un lieu de recherche incontournable pour qui veut comprendre la vie des Hommes préhistoriques. Le bassin de la Somme offre en effet des contextes favorables à la conservation des gisements, depuis les vestiges des premiers peuplements humains en Europe du Nord il y a 700 000 ans, jusqu’aux dernières manifestations des populations de chasseurs-cueilleurs avant l’apparition de l’agriculture il y a 7000 ans environ. Depuis trente ans, des découvertes majeures et parfois inédites ont été faites dans le département. Pour que les connaissances progressent au quotidien, les préhistoriens étudient les vestiges, émettent des hypothèses et s’appuient sur les technologies de leur temps. Cependant, il y a des domaines dans lesquels le mystère reste entier, comme les croyances ou l’organisation sociale de nos lointains prédécesseurs. Dans cet interstice se glisse un élan créateur qui a nourri l’imaginaire commun, parfois au détriment même des vérités discernables.

C’est à un voyage dans les Préhistoires qu’invite cette exposition : celles qu’écrivent les spécialistes au fil de leurs recherches et celles que chacun de nous s’imagine, à tort ou à raison.

Category

Exposition, Signalétique