Graphica | Cité de l’Architecture & du Patrimoine – Concours
21466
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-21466,ajax_fade,page_not_loaded,,content_with_no_min_height,select-theme-ver-2.3,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

Cité de l’Architecture & du Patrimoine – Concours

ENTRE CIEL ET TERRE : LE GLOBE ET L’ARCHITECTE

L’ensemble du traitement graphique inscrit l’exposition dans un style très contemporain. Le travail sur la lettre « O » des titres, évoque la représentation d’une planète, source d’inspiration principale des œuvres présentées. Un trait en diagonal rappelle immédiatement l’inclinaison de la terre. Le caractère typographique Didot, apporte une élégance et une sensation de précision intemporelle. Il vient soutenir le coté littéraire et poétique des ces imaginations extravagantes.
Une succession de couleurs vives vient ponctuer le parcours en donnant une temporalité, un rythme à la visite, c’est le fil conducteur qui mène le visiteur d’étape en étape, comme un long arc-en-ciel vivant et joyeux.

 

L’ARCHITECTE

Dans une évocation directe de la transparence du papier calque, matière première et outil principal des architectes, la typographie se déstructure et se recompose au bénéfice des superpositions et des faces des plaques de verre.

Prenant comme base le caractère DIN, emblématique du mouvement Bauhaus et d’une vision normaliste des typographes pour répondre aux besoins fonctionnels de la signalétique de déplacements humains dans les constructions et bâtiments, nous avons dessiné un caractère propre à l’exposition, dont, dès que cela sera possible, une partie s’imprimera non pas au recto mais au verso des plaques de verre. Ainsi une jeu de mouvement et une sensation de construction en cours accompagnera le visiteur dans la découverte des informations offertes à lui.

Category

Concours, Exposition, Scénographie, Signalétique, Typographie