Graphica | Musée du Luxembourg – Concours
21426
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-21426,ajax_fade,page_not_loaded,,content_with_no_min_height,select-theme-ver-2.3,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

Musée du Luxembourg – Concours

• Rubens / Portraits princiers

Parti-pris Graphique.

Le Garamond est le caractère typographique utilisé pour les titres et les textes. Équilibré et sensible, Français par excellence, c’est le caractère qui accompagnait l’époque de Rubens lorsqu’il peignait son cycle majeur de la vie de Marie de Médicis pour le Palais du Luxembourg. Au delà de cela c’est un caractères typographique très confortable à la lecture et il redevient moderne.

La composition typographique est inspirée des livres de l’époque où l’imprimerie était en pleine croissance et où le caractère typographique Garamond, créé au milieu du 16e siècle, connait une grande popularité dans toute l’Europe. Les estampes circulait à travers le continent européen dont celles de Rubens.

 

• Le Jeune Tintoret

Pour mettre en avant la fougue et la modernité de Tintoretto et rappeler ses talents pour le clair-obscur nous proposons une intervention graphique sur la typographie se situant entre l’ombre et le geste pictural, et qui tend vers l’abstraction.

Nous créons un contraste entre la typographie de type garalde, très classique, et cette intervention graphique très contemporaine. Ce jeu d’aplats d’ombres lumineuses qui s’étirent évoque également les perspectives aux points de vue décalés dont la peinture de Tintoretto est caractéristique.

Category

Concours, Événementiel, Exposition